Les bijoux, qu’ils soient fins ou de fantaisie, font partie de la culture humaine depuis les temps les plus reculés. Les gens portent des bijoux pour satisfaire leur vanité, pour satisfaire leur amour des belles choses et pour bien paraître aux autres. Les bijoux fantaisie vintage remplissent tous ces critères, mais à une fraction du coût des bijoux réels ou fins. C’est une alternative peu coûteuse qui ne sacrifie ni le goût ni le style.
Les bijoux de fantaisie vintage peuvent être moins chers, mais ceux de bonne qualité ne sont jamais considérés comme bon marché. Ils sont moins coûteux car ils ne sont pas fabriqués à partir de pierres précieuses. Les créateurs de bijoux fantaisie vintage utilisent une variété de matériaux allant du verre taillé, des perles, des pierres semi-précieuses, des fausses pierres précieuses – même du plastique ! Ces pièces ont été créées et diffusées depuis le début de l’ère victorienne jusqu’aux années 1960. Les bijoux de fantaisie vintage des années 1940 et 1950 sont particulièrement créatifs et accrocheurs, car les créateurs de l’époque devaient produire des articles relativement peu coûteux mais à la mode que les hommes et les femmes pouvaient se permettre et apprécier pendant la guerre et l’après-guerre.
Certains des créateurs les plus populaires de bijoux fantaisie vintage étaient le gourou de la mode Coco Chanel, Elsa Schiaparelli et Miriam Haskell. De nombreuses créations lumineuses et attrayantes de Schiaparelli ont été fabriquées à partir de strass multicolores. Haskell, dans son travail finement détaillé, a presque toujours rendu hommage à la beauté et à la générosité de la nature. Chanel, le favori de nombreuses célébrités, a transformé la façon dont les bijoux fantaisie étaient portés dans les années 1920. D’autres bijoux de fantaisie vintage étaient fabriqués à partir de matériaux comprenant des perles, des coraux, des fausses perles et de la bakélite – une sorte de plastique polymère.
Les bijoux fantaisie femme sont toujours très en vogue aujourd’hui et ont inspiré de nombreux créateurs à créer de véritables pièces à base de pierres précieuses et de métaux précieux. Aux Oscars 2005, les bijoux que portaient de nombreuses célébrités féminines étaient surdimensionnés et scintillants, un hommage aux créations de bijoux des années 1940. Des stars telles que Madonna, Britney Spears et Julia Roberts ne sont pas seulement des collectionneuses de bijoux fantaisie vintage et d’accessoires vestimentaires ; ils les portent aussi en public.
Une personne n’a pas besoin d’être une célébrité pour apprécier les bijoux fantaisie vintage. Leur caractère unique, leur valeur esthétique et leur superbe savoir-faire en font des objets de collection populaires, et avec un soin approprié, ils peuvent également constituer un bon investissement, car les collectionneurs sérieux paieront le prix fort pour des bijoux de fantaisie vintage en parfait état. Mais plus que cela, l’expérience de posséder et de porter une chose de beauté qui vient d’une époque révolue est tout simplement inestimable.