Comment retrouver son chat perdu ?


Nos animaux domestiques ne sont pas à l’abri des dangers, des fugues ou des disparitions. Un chat peut partir pour plusieurs jours et réapparaître de manière inattendue. Mais quand le chat tarde à rentrer, il convient de le retrouver vaille que vaille. Par quels moyens ? Conduite à tenir lorsqu’un chat est perdu.

Quand débuter des recherches pour retrouver votre chat ?

Le chat est un animal de compagnie avec des sens très développés. En tant que chasseur, il possède un excellent sens de l’orientation. Cet animal est capable de regagner son refuge même quand il s’aventure hors de son territoire. Un mâle par exemple, en quête d’une femelle, peut faire plusieurs jours (2 à 3) avant de revenir vers son maître. Par ailleurs, un chat pris au piège au sein d’un garage ou un endroit clos peut mettre du temps à se libérer.

Comment vraiment vous rendre compte de l’un ou l’autre cas ? Il est difficile pour le propriétaire de deviner dans quelle situation se trouve son chat. Commencez vos investigations sans attendre. Notamment, lorsque son absence semble anormale. Vous connaissez certainement les habitudes de votre animal de compagnie. Réagissez en fonction de cela.

Comment procéder pour faire revenir son chat perdu ?

Il existe une variété de moyens pour retrouver un chat disparu. Tout d’abord, le propriétaire du chat doit éviter de basculer dans la panique. C’est surtout dans le calme et la patience que vous retrouverez votre petit félin. Débutez par une fouille minutieuse de la maison. Passez en revue tous les recoins de l’appartement. N’hésitez pas à faire le tour de vos voisins en l’appelant à haute voix. Quelqu’un aurait peut-être aperçu votre chat dans les environs.

Si ces tentatives restent infructueuses, alors pensez à contacter les vétérinaires exerçant à proximité de votre habitation. On peut aussi se rendre dans les refuges. Un chat identifié (puce ou tatouage) peut être retrouvé plus facilement. Quelques affiches disposées çà et là dans le quartier pourront faire avancer plus vite les recherches.

Aujourd’hui, l’Internet donne la possibilité de retrouver certaines choses qu’on a égarées. De ce fait, vous pouvez mener des recherches sur les réseaux sociaux et aller sur un site pour retrouver son chat perdu. Faites une publication ou un post via un groupe dédié aux habitants de votre quartier. Effectuez une annonce claire et précise avec une image de votre matou.

Pensez aux sites consacrés à la recherche des animaux domestiques perdus

Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous avez la possibilité de lancer une recherche. Vous pouvez la faire par l’intermédiaire de sites web spécialisés. On peut signaler la disparition de son chat en passant par le portail du registre national d’identification des carnivores domestiques. Vous aurez la joie de retrouver votre chat.

N’hésitez pas à prendre des précautions pour éviter qu’il se perde à nouveau. Nourrissez correctement votre animal à partir d’aliments adaptés à ses besoins journaliers. Utilisez des accessoires capables de tracer les trajets du chat. Achetez par exemple un collier gps. Vous aurez l’esprit tranquille avec un traceur gps bien installé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *