Comment la visualisation des données permet de suivre l’épidémie de covid19 ?

Comment la visualisation des données permet de suivre l’épidémie de covid19 ?

C’est un terme que l’on entend souvent que la data viz. Cela conciste à mettre en oeuvre des solutions logicielles le plus souvent pour permettre de visualiser des datas sous une forme de graphiques. Si la data visualisation fait travailler de nombreux spécialistes c’est parce que le volume de donnée qui existe ne cesse d’augmenter. Pour traiter ce grand volume de données, ou big data, il faut des approches spécifiques que la data viz permet.

Les données de covid, publiées par Santé Publique France peuvent être analysées avec un logiciel de dataviz pour observer des tendances intéressantes comme une reprise épidémique, un pic de contamination, un plateau, ou autre. Un article détaillé a été publié sur cette page.

On peut facilement mettre en place des visualisation graphique de données permettant d’afficher ces données brutes sur les contaminations et hospitalisation dues au covid sous formes de graphiques, camemberts, histogrammes, cartes géographiques, etc permettant d’un coup d’oeil de visualiser sous une forme compréhensible les données. Ces indicateurs peuvent de plus être sélectionnables dans le sens que l’on peut accéder aux données qui le consitue afin de prendre une décision en connaissance de cause. C’est avec ce type de visualisation et différents calculs de moyennes mobiles, de tendances, que l’on peut anticiper les phases de l’épidémie et prendre des décisions éclairées !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.